Sélectionner une page

Remarquables pour leur richesse nutritionnelle, les super-aliments rencontrent un immense succès. Mais de quoi s’agit-il ? Comment les consommer ? et quels sont leurs bienfaits? Zoom sur une tendance 100 % naturelle.

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Le terme de super-aliment vient des Etats-Unis, où il regroupe l’ensemble des aliments bons pour la santé. En France, ce dernier est un aliment naturel dont les bienfaits pour l’organisme sont scientifiquement prouvés. Légumes, fruits, herbes, graines, baies, algues, leur diversité est grande.

Leur valeur nutritionnelle est exceptionnelle tant ils possèdent des quantités élevées de vitamines, d’antioxydants, de minéraux, de fibres, d’oligoéléments, d’acides gras essentiels, ainsi qu’un taux de protéines record. Les vertus alimentaires et médicinales sont innombrables, alors pourquoi s’en priver ?

Des aliments naturels aux multiples vertus

Les super-aliments sont extrêmement riches en nutriments essentiels, aidant avec une efficacité hors pair, à prévenir et combattre de nombreuses maladies. Healthy, détoxifiants et énergisants, voici une liste non exhaustive des principaux super-aliments :

Kale

Le chou kale est un chou frisé contenant un taux élevé en fibres ainsi qu’en vitamines A et C. Il est également riche en minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse et le cuivre. Grâce à la lutéine et à la zéaxanthine, le kale protège le système immunitaire et met à l’abri de la dégénérescence maculaire.

Baies de goji

Regorgeant de vitamine C et d’antioxydants, les baies de goji sont richement pourvues en oligoéléments comme le fer, le zinc, le phosphore et le cuivre. Ces petits fruits ont d’ailleurs la réputation pour être les plus riches en vitamines et minéraux de la planète.

A consommer sans modération pour renforcer le système immunitaire et rester en pleine forme en toutes circonstances !

Myrtilles

Les myrtilles sont faibles en calories et riches en énergie, contiennent de nombreux antioxydants et protègent le corps des radicaux libres. Les recherches démontrent qu’elles luttent contre le développement du cancer du sein et réduisent le risque de métastases.

Egalement appelées bleuets, les myrtilles ralentissent en outre le vieillissement des fonctions cérébrales et améliore la vision, surtout la nuit, grâce à leur richesse en vitamine A. Ce petit fruit ultra gourmand est également un régulateur glycémique particulièrement efficace et s’avère être une source naturelle de flavonoïdes, améliorant ainsi la mémoire.

Grenade

La grenade apparaît comme étant le meilleur allié du cœur et du cerveau. Ceci est dû à sa capacité à faciliter la circulation du sang. Ses vertus antioxydants ne sont plus à démontrer, combattant avec une efficacité redoutable le vieillissement cellulaire.

Açaï

Cette petite baie venue du Brésil est appréciée depuis les temps ancestraux par les Indiens de la forêt amazonienne. En effet, l’açaï augmente les défenses immunitaires grâce à sa concentration en anthocyanines, des antioxydants qualifiés de chasseurs de radicaux libres. En conséquence, la baie d’açaï est un anti-âge extrêmement efficace et empêchent les maladies d’évoluer.

Améliorant la concentration et la mémoire, elle contribue également à une bonne digestion et stabilise le taux de cholestérol. Ce superfruit est considéré comme un produit anti-inflammatoire en raison de sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés, en fibres et en phytostérols, particulièrement bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Spiruline

Très assimilable, la spiruline est riche en protéines, vitamines, minéraux, fer, oligo-éléments et bêta-carotène. Cette micro-algue hautement nutritive purifie l’organisme et a donc le pouvoir de renforcer la vitalité, provoquant une évacuation rapide des toxines. La spiruline ralentit le vieillissement de la peau et contient de l’acide gamma-linolénique, qui donne élasticité et douceur à l’épiderme.

Acérola

Cette petite cerise pousse à l’état sauvage au cœur de l’Amérique tropicale et a la particularité de contenir en moyenne 1745 mg e vitamine C pour 100g, soit 20 à 30 fois plus que l’orange. L’acérola est également riche en vitamines B5 et B1, en bêta-carotène, en calcium, en fer, en phosphore, en magnésium, en potassium et en bio flavonoïdes. De ce fait, ses pouvoirs anti-inflammatoire, antibactérienne et anti-cancéreuse ne sont plus à démontrer.

Graines de chia

Très riches en fibres, les graines de chia favorisent le transit intestinal et préviennent les maladies cardiovasculaires, certains cancers ainsi que diabète de type 2. De plus, ces petites graines brunes, beiges, grises ou blanches sont une merveilleuse source d’oméga 3 et d’oméga 6, de protéines, de calcium, de vitamines B9, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux de toutes sortes.

Comment consommer les super-aliments ?

Les super-aliments se consomment à l’état brut, la plupart du temps en poudre ou en granulés. Crus, secs ou déshydratés, ils conservent leurs précieuses propriétés, les nutriments ne sont détruits par aucun traitement ou ajout.

Super aliments bien être

Toutefois, les super-aliments n’ont pas la prétention de couvrir à eux seuls nos besoins nutritionnels. Seule une alimentation variée et équilibrée, combinée à une activité physique régulière, permet de rester en bonne santé. En y associant des super-aliments, vous vous en porterez que mieux. Intégrez ces super-aliments à vos petits déjeuners quotidiens, desserts ou toute autre préparation culinaire. Une alimentation bien-être doit rester gourmande.

Alors saupoudrez les graines de chia sur une salade de crudités ou un yaourt, mélangez des myrtilles à un fromage blanc, accompagnez un poisson avec du kale, ajoutez la pulpe de grenade dans un smoothie. Bien évidemment, il n’est pas question d’en faire des excès, au risque de perturber le fonctionnement de votre organisme. En cas de doute concernant la quantité, il est conseillé d’en parler à votre médecin.

Nos Articles