L’anneau gastrique, à l’origine de la chirurgie de l’obésité

L’anneau gastrique est le technique de chirurgie bariatrique la plus connue, est-elle efficace? Réponse ici avec un bref comparatif avec les autres techniques de chirurgie de l’obésité comme le bypass gastrique.

L’anneau gastrique permet-il une perte de poids réelle et durable?

Son principe:

En fait, son mode d’action est très similaire au ballon gastrique
En faisant des petits trous dans l’abdomen, le chirurgien va insérer un film plastique flexible qu’il posera sur la partie supérieure de l‘estomac. Avec une pompe, il va resserrer l’anneau pour donner lieu à un aspect d’entonnoir à l’estomac (la partie du haut étant 5 fois plus petite que la partie inférieure.) Ainsi, les aliments n’auront plus accès à la plus grande partie de l’estomac. En conséquence, la faim de sera plus ressentie, la personne se sentira « calée » très rapidement après avoir mangé le volume d’un yaourt et maigrira rapidement.

L’alimentation dans les 3 mois suivant l’intervention

Au début, on ne peut boire que du liquide, je dirais même exclusivement de l’eau! Un amis m’a raconté que pendant une semaine, il avait été alimenté sous perfusion car même le bouillon de légumes ne passait pas! En plus de cela, il avait la trachée très irritée par un tuyau qu’ils lui avaient passé pendant l »opération. Pendant les semaines suivantes, ne vous attendez pas à pouvoir remanger comme avant! Vous pourrez boire un peu de soupe compotes, yaourt mais oubliez les bons petits restaurant, ça serait du gâchis d’en laisser autant dans l’assiette!

Bon l’anneau gastrique, ça marche oui ou non?

Oui, évidemment, on perd du poids, même beaucoup de poids pendant les premiers mois. C’est fabuleux, on maigrit à vue d’œil! Et le tout sans faim!
Quelqu’un de ma famille a même perdu 40 kilos en même pas 5 mois, royal non? Mais vous déchanterez vite, très vite en lisant les paragraphes suivants.

Anneau gastrique, des complications récurrentes

Fistules, lésion, perforation d’estomac, autant de termes médicaux que fous feriez bien de « googler » un petit coup avant d’aller voir l’équipe médicale. En effet, un fistule vous collera au lit pour plusieurs mois tandis qu’une perforation de l’estomac pour cause de déplacement de l‘anneau vous donnera des douleurs à jamais dans le ventre.

L’anneau gastrique désocialise

Comme je l’ai dit plus haut, avec ce type de chirurgie restrictive, vous ne pourrez plus aller au restaurant. Ou plutôt si, vous pourrez y aller mais ne pourrez que difficilement manger. Etes vous prêt à tout sacrifier pour votre perte de poids? Au moins dans le Sleeve ou le bypass, on peut manger un peu plus! Là, fini les réunions de famille avec le le bon dessert, vous vous serez arrêté à l’entrée!
Alors évidemment, si vous n’aimez pas manger, l’anneau gastrique est pour vous mais posez vous vraiment la question: si vous n’aimez pas manger, pourquoi en êtes-vous à envisager une chirurgie de l’obésité? Je vous laisse méditer…
*

Avec l’anneau gastrique, la reprise de poids est malheureusement très fréquente

Les patients, au fur et à mesure, peuvent retrouver une alimentation normale, ce qui est très néfaste car l’estomac va se dilater et donc reprendre du volume. Le verdict est sans appel de ce cas là, le patient reprend tout le poids perdu et même plus! Si les habitudes alimentaires ne sont pas modifiées au moment de la pose de l’anneau gastrique, le patient va droit à l’échec.

Quel est le prix de la pose d’un anneau gastrique?

Si vous êtes en France, c’est totalement gratuit, grâce à le sécu, si vous avez un IMC supérieur à 35 vous ne paierez strictement rien. En revanche, si vous voulez la télé, une chambre seul, vous devrez vous acquitter d’un certain prix. La chirurgie réparatrice pour la peau qui tombe n’est elle pas remboursé (sauf dans de très rares cas où cela handicape vraiment le patient, exemple quand la peau descend très bas et ralentit les activités quotidiennes)

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

1 conseil minceur par semaine & des retours d'expérience

Nous ne revendrons jamais votre adresse mail!

Be the first to comment on "L’anneau gastrique, à l’origine de la chirurgie de l’obésité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*