Sélectionner une page

Si vous souhaitez perdre du poids et que vous avez essayé tous les régimes à la mode sans succès, vous vous demandez peut-être si l’hypnothérapie n’est pas la solution. Mais cela implique-t-il de balancer une montre à gousset devant votre visage et de glousser comme un poulet ? Selon les experts, l’hypnothérapie n’est pas une panacée pour perdre du poids, mais si elle est menée correctement, elle peut être un outil utile pour cultiver des habitudes alimentaires plus saines.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est précisément ce qu’elle semble être : une thérapie entreprise dans un état d’hypnose. La plupart des gens pensent que l’hypnose est un état d’inconscience, mais ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit simplement de l’état d’évanouissement que nous connaissons tous de temps en temps, par exemple lorsque vous vous évanouissez dans un bus, que vous vous perdez dans un très bon livre ou que vous êtes tellement absorbé par une tâche (la peinture, par exemple) que vous perdez la notion du temps. Il s’agit d’un état de concentration et de relaxation profondes.

La seule différence entre l’hypnose et un état de traces quotidien ? Dans l’hypnose, vous accédez délibérément à cet état – de la même manière que vous le feriez en suivant une méditation guidée – à des fins thérapeutiques telles que le soulagement du stress, la guérison d’un traumatisme ou, dans le cas de l’hypnose pour la perte de poids, le désapprentissage de comportements malsains.

Contrairement à l’hypnose de stade – qui semble manipuler – l’hypnothérapie travaille avec l’individu comme un guide imaginatif puissant pour le changement de comportement. Il s’agit essentiellement d’une relaxation profonde qui permet à l’inconscient d’intégrer des schémas de pensée positifs convenus.

Au cours d’une séance typique, le thérapeute détermine les objectifs du client et convient avec lui de stratégies, d’idées et de motivations pour les atteindre. C’est ce qui sera renforcé au cours de la séance. Il n’y a pas d’élément de contrôle et le sujet reste conscient tout au long de la séance. Cette méthode est donc particulièrement bien adaptée aux séances en ligne.

L’hypnose pour la perte de poids est-elle efficace ?

L’hypnothérapie peut être un outil très efficace pour perdre du poids, mais le succès dépend d’une série de facteurs. Tout d’abord, il est important que le message utilisé dans le cadre de l’hypnothérapie soit approprié et adapté au client. Par exemple, de nombreux hypnothérapeutes se contentent de dire au client qu’il doit essayer de « manger moins et faire plus d’exercice », sans s’attaquer aux causes sous-jacentes de sa suralimentation.

Chaque individu est différent, il n’y a donc pas d’approche unique de l’hypnose pour la perte de poids. Les problèmes d’alimentation varient d’une personne à l’autre et peuvent être liés aux types d’aliments consommés – par exemple, les sucreries, le chocolat, le fromage, les chips, etc. – ou à des comportements tels que le grignotage, la taille des portions ou l’alimentation de confort. Il est très important d’aborder les problèmes particuliers de chaque individu, car plus l’hypnose est personnalisée, plus l’effet est important.

L'hypnose pour perdre du poids efficace

En outre, l’utilisation de l’hypnothérapie en conjonction avec d’autres outils et disciplines – y compris la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les conseils en matière de nutrition – tend à être « beaucoup plus efficace que l’utilisation isolée de l’hypnothérapie. La cohérence est également essentielle. La recherche suggère que l’hypnothérapie et les autres techniques de relaxation sont beaucoup plus efficaces pour la perte de poids lorsqu’elles sont utilisées régulièrement. La constance est un facteur important de son efficacité et de la création de nouvelles habitudes et de nouveaux schémas de pensée ».

Dans une méta-analyse publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology, les personnes qui se sont engagées dans une combinaison de TCC et d’hypnose ont perdu beaucoup plus de poids que celles qui n’ont utilisé que la TCC – plus de 9 kg en moyenne, alors que ces dernières ont perdu environ la moitié de cette quantité. Ils ont également maintenu leur perte de poids au cours d’une période de suivi de 18 mois, alors que le groupe ayant suivi uniquement la TCC avait tendance à reprendre du poids.

Comment perdre du poids avec l’hypnose ?

L’hypnothérapie aide à se défaire des habitudes alimentaires qui sont profondément ancrées dans l’inconscient. Elle fonctionne en puisant dans vos pensées et comportements subconscients. Les habitudes ne sont pas figées, et s’il existe un réel désir de changement, les suggestions faites dans un état hypnotique détendu peuvent aider à établir de nouvelles façons plus saines de manger.

Lors de votre première séance, le thérapeute doit vous expliquer comment fonctionne l’hypnothérapie, répondre à vos questions et dissiper vos inquiétudes. Je prendrai ensuite le temps de discuter avec la personne de son comportement alimentaire, de son mode de vie et de ce qu’elle souhaite obtenir, avant de convenir d’objectifs réalistes.

Ensuite, il vous invitera à trouver une position confortable et à fermer les yeux. Votre thérapeute vous parlera sur un ton apaisant, en utilisant un langage spécifique pour vous mettre à l’aise. Une fois que ses clients sont dans un état de relaxation, elle incorpore des messages personnalisés qui peuvent inclure des visualisations et des histoires métaphoriques.

Une séance d’hypnothérapie peut durer de cinq minutes à une heure, en fonction du client et de ses besoins. À la fin du processus, le client est invité à rouvrir les yeux et à revenir à un état d’alerte. On vous remettra généralement un enregistrement de la séance que vous pourrez réécouter chez vous, ce qui devrait vous aider à renforcer le processus.

Avantages de l’hypnose pour la perte de poids

Pour de nombreuses personnes, prendre le temps de demander à un professionnel d’évaluer leur comportement alimentaire – « en termes de régime, de niveau d’activité, de stress et de mode de vie général » – permet de découvrir les causes profondes de leurs mauvaises habitudes. Le fait d’apporter de petits changements initiaux donne le sentiment de prendre le contrôle, ce qui améliore la motivation et la confiance pour continuer à modifier son mode de vie et ses habitudes alimentaires tout au long de la vie.

Utilisée de manière appropriée et avec le bon message, l’hypnothérapie peut aider les gens à gérer plus efficacement le stress, l’anxiété et la mauvaise humeur, qui sont « souvent des facteurs qui poussent les gens à trop manger.

En plus d’aider à créer de nouvelles habitudes et de nouveaux schémas de comportement autour de la nourriture, l’hypnothérapie peut également servir de catalyseur pour renforcer la confiance et l’estime de soi. Souvent, lorsqu’un client se sent mal dans sa peau et dans son corps, il se tourne vers la nourriture pour faire face à ce qu’il ressent.

Accueil

Blog