Le régime Thonon

Présentation et description du régime Thonon

Le régime Thonon est apparu il y a quelques années par le bouche à oreille. A l’époque, il avait été prescrit par un médecin nutritionniste à une patiente et les résultats avaient été excellents. Suite à sa perte de poids de plusieurs kilos, le bouche à oreille a immédiatement fonctionné et le régime a commencé à être pratiqué par bon nombre de personnes souhaitant maigrir vite.

Le médecin en question, spécialisé en diététique, donnait des consultations au CHU de Thonon les bains et était très réputé pour sa capacité de faire mincir ses patients. Le nom de ce médecin étant resté inconnu, le nom du régime est désormais le nom de la ville dans lequel le programme de rééducation alimentaire a été découvert: la ville de Thonon les Bains. Grâce à l’anonymat du médecin ayant découvert le régime, ce programme minceur est donc tombé dans le domaine publique est est par conséquent entièrement gratuit.

Les phases du régime Thonon

Il y a deux phases dans ce régime: une phase de deux semaines (14 jours); c’est là ou la majeure partie des kilos sera perdue. Cette phase consiste essentiellement en un diète hyperproteinée où la ration calorique sera également limitée.  Les deux principaux atouts de ce régime réside dans le fait que l’alimentation est à volonté sur certains produits, et que contrairement à beaucoup d’autres programmes pour maigrir, il n’y aura pas de fonte musculaire de par l’apport d’acides aminés contenus dans la grande quantité de protéines absorbées. L’objectif de cette phase est de perdre une dizaine de kilos, cela peut paraître énorme mais cela a déjà été vu. Une telle rapidité de perte pondérale signifie généralement qu’un activité sportive est pratiquée en complément.

La deuxième phase du régime consiste en une phase de stabilisation: l’objectif sera de maintenir le poids acquis en consolidant. Cette phase est très importante car sans elle, 90% des personnes reprennent du poids s’ils ne la suivent pas correctement.

Les phases du régime en détail.

Les recettes et les menus du régime Thonon

Pour que le régime demeure agréable et afin de le tenir jusqu’au bout, il est important de conserver des aliments ayant bon gout. En effet, rien de pire que de manger des aliments que nous n’aimons pas. C’est d’ailleurs tout l’enjeu dans le cadre de ce régime: arriver à s’en tenir aux règles strictes des 14 jours de régime tout ne ne se frustrant pas trop.  Vous trouverez  ici toutes les recettes et les menus, jour par jour.

Les résultats du régime Thonon

Comme pour tout programme minceur, ce régime fait des adeptes et des déçus. A l’issue du régime, la majorité des personnes ayant suivi cette dète protéinée hypocalorique admettent avoir perdu du poids. Là où le bas blesse réside dans « l’après » régime. La reprise de poids est malheureusement légion. Pour vous, nous avons donc dressé un bilan complet de ce régime avec les témoignages, les avis. Vous les trouverez en visitant cette page.

Les conseils pour réussir le régime Thonon

Cette section « conseils » dédiée au régime Thonon est certainement là plus utile pour tous nos visiteurs car c’est grâce à elle que que vous allez trouver des trucs et astuces pour rendre agréable votre période de régime. Vous y trouverez tout l’arsenal pour toujours rester motivé. L’aspect restrictif d’un régime étant souvent la cause du succès, on vous donne tout ce qu’il faut faire pour ne pas craquer sur les interdits alimentaires. Voici donc les conseils pour le régime Thonon

Les risques du régime Thonon

Comme pour tout régime, celui-ci peut s’avérer dangereux s’il est suivi n’importe comment. Vous le savez sûrement, les troubles du comportement alimentaire sont courants après les régimes et si vous avez des petites problèmes psychologiques, il est toujurs déconseillé de se lancer dans une quelconque diète nutritionnelle trop restrictive. La boulimie, l’hyperphagie, l’anorexie, la dépression sont les principaux risques associés aux régimes. Voici donc l’intégralité des risques liés au régime Thonon

Le régime Thonon comparé aux autres régimes

Beaucoup de gens se posent la question de savoir quel est le meilleur régime. En réalité, chacun dispose de caractéristiques diverses et correspondront plus ou moins bien aux attentes et au métabolisme de chacun. Il n’empêche que certains sont totalement à proscrire comme la diète DUKAN par exemple. En savoir plus…

Cette diète hyperprotéinée permet-elle une perte de poids durable?

Procéder à un rééquilibrage alimentaire aussi restrictif n’est pas forcément une bonne idée pour le long terme. En effet, un effet yoyo peut vite s’installer si les phases de régime se répètent trop souvent. En effet, les cellules graisseuses vont prendre l’habitude de devoir stocker au maximum les nutriments car celle-ci auront « conscientisé » le fait qu’une phase de « famine » allait se produire avec un faible apport en calories. Par conséquent, il ne faut pas que le corps humain s’habitue à devoir passer d’une phase de diète alimentaire très restrictive à une phase d’abondance. Si tel est le cas, les cellules graisseuses vont stocker un maximum l’énergie apportée par l’alimentation et il sera de plus en plus délicat par la suite de déstocker ses amas graisseux et cette cellulite que l’organisme voudra à tout prix retenir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plus on fait de régimes successifs, plus la stabilisation pondérale s’avère compliquée. Cet effet Yoyo fait généralement le bonheur des nutritionnistes qui on ainsi de plus en plus de patients en surpoids voire même obèses qui viennent consulter après s’être lancé dans de multiples programmes alimentaires pour maigrir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je condamne et je déconseille tous les sites internet de type aujourdhui.com qui incitent la gens souhaitant perdre des kilos à enchaîner les programmes minceur, ce qui est sur le long terme très néfaste pour la santé des gens.

Comment gérer la diète Thonon en société ou au restaurant?

Alors c’est assez simple, rappelez-vous, le dimanche, vous avez droit à un repas de Gala où vous avez l’autorisation de manger ce que vous voulez (sans excès non plus). Alors vous pouvez très bien adapter un petit peu cela en déplaçant ce repas de gala à un autre jour de la semaine où vous allez voir des amis ou lorsque vous avez un déjeuner ou un dîner au restaurant par exemple. Vous pouvez demander sur des forums comme celui de doctissimo si vous le souhaitez afin de voir avec d’autres personnes comment elles ont géré ces situations.
Selon moi, il est important de pouvoir gérer la frustration de cette manière car si on reste frustré pendant tout le régime à suivre à la lettre tous les repas, menus et recettes au gramme près, on risque fortement de craquer sur de la nourriture malsaine comme du chocolat ou autre. Certains puristes ou diététiciens diront qu’au contraire il faut suivre les régimes à la lettre mais j’en doute fortement, la clé de a perte de poids durable étant le plaisir et la convivialité autour d’une table. Si on doit manger tout seul dans sa cuisine pendant des semaines, on va à la catastrophe!

Est-il normal d’être constipé pendant les 14 jours?

Beaucoup de personnes déclarent avoir connu la constipation pendant ce régime, c’est tout à fait normal. En effet, le bol alimentaire est relativement faible et les déchets produits par l’organisme le sont aussi, ce qui fait que logiquement, on va moins aux toilettes…Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on est constipé, la définition même de ce problème étant de ressentir le besoin d’aller à la selle sans pour autant pouvoir y aller et donc de ressentir des douleurs dans le ventre. Et quoi qu’il en soit, étant donné que dans ce régime, les légumes sont présents en grande quantité, votre alimentation sera riche en fibres et votre transit intestinal sera très souvent excellent. La constipation dans le cadre du régime Thonon les bains est donc vraiment rare.

S’aider des plantes pour maigrir dans le cadre du programme Thonon, pourquoi pas!

Les pilules pour maigrir et les compléments alimentaires n’ont pas mes faveurs mais il est vrai que dans le cadre d’un régime, prendre des gélules à base de plantes peut vraiment aider à atteindre son objectif d’amaigrissement. Mais attention, toute les gélules ne se valent pas et de nombreuses ne vous feront absolument pas perdre de poids!
Parmi les plantes brûle graisses qui fonctionnent le mieux, le nopal semble vraiment être le plus efficace car empêche l’absorption des graisses dans l’estomac et l’intestin, ce qui accélère la perte de poids dans la mesure où moins de kilo calories sont ainsi absorbées par le corps.
Vous pouvez aussi éventuellement vous complémenter en vitamine B ou vitamine C et également prendre des oméga 3, des oligo éléments ou même des probiotiques si vous le souhaitez mais cela n’est vraiment pas indispensable, il s’agit là simplement d’être certain ne donner au corps tout ce dont il a besoin.

Faire du sport pendant le régime Thonon, un atout mais c’est facultatif

Pratiquer un sport ou faire de l’exercice physique est indéniablement un atout pour que ce régime de 14 jours aboutisse à un succès mais cela n’est pas obligatoire. En effet, le régime en lui même va déjà vous faire puiser dans vos réserves en glycogène puis dans vos graisses, ce qui aura pour effet de vous affaiblir un peu. Or, pour faire du sport, on a besoin d’énergie, et comme il n’y en n’a pas de disponible car peu de glucides et peu de lipides sont ingérées, on va encore plus aller chercher cette énergie dans l’organisme, on va donc être d’autant plus fatigué. Si vous souhaitez vous lancer dans le régime Thonon parallèlement à votre travail, il va donc falloir être très prudent. En revanche, si vous êtes en vacance, alors vous pouvez en demander un peu plus à votre corps et faire du sport vous fera perdre quelques kilos supplémentaires à coup sûr.
Une mise en garde s’impose toutefois, si vous sentez que vous y aller trop fort, stoppez immédiatement votre séance de sport sans quoi vous pourriez faire un malaise…

Les risques de carences alimentaires

Ce régime est hypeprotéiné, vous n’aurez donc pas de carences en protéines par définition. En effet, vous consommerez beaucoup de viande et d’oeufs. De même vous serez amené à consommer une grande quantité de légumes fais, ce qui est excellent pour l’hygiène alimentaire. En revanche au niveau des fruits, vous êtes assez limité mais ne vous inquiétez pas, étant donné que le régime ne dure que deux semaines, vous corps n’aura pas le temps de manquer de quelques vitamines ou nutriments que ce soit. La seule condition à cela est de ne pas manger que ce que l’on aime dans les 14 jours de menus et de bien manger les légumes, notamment la salade qui fournira beaucoup de minéraux.

La phase de stabilisation du régime Thonon est INDISPENSABLE!

Si vous ne faites pas cette phase, la reprise de poids est garantie à 100%! En effet, il est important que le passage de la phase « régime » à la phase « alimentation normale » se fasse en douceur. Si votre corps était habitué à avoir 1000 calories pendant une journée et que du jour au lendemain vous lui fournissez 2500 calories avec beaucoup de glucides et graisses saturées, vous allez rependre en un semaine deux fois plus de kilos que ce que vous aviez perdu en 15 jours, dommage non? Alors par pitié, suivez bien cette phase!

Un avis médical est indispensable avant de se lancer dans le régime Thonon

Avant de vous lancer dans ce régime quelque peu drastique, vous devriez aller voir un médecin afin qu’il vous donne son accord. Il vous prescrira sans doute quelques analyses de sang afin de voir si vous ne vous exposez pas à un quelconque risque pour votre santé. De même il vous posera quelques question pour vérifier si votre état psychologique est bon. En effet, comme dit plus haut, il n’est pas recommandé restreindre son alimentation lorsque l’on a des TCA ou que l’on est dépressif.

Cette cure alimentaire pauvre en calories est-elle adaptée pour les enfants et adolescents?

Absolument pas! Il est interdit de faire ce programme pour perdre des kilos si vous avez moins de 18 ans. En effet, les régimes restrictifs sont prohibés pou les mineures dans la mesure où le développement de l’organisme n’est pas terminé à cet âge là. Dans ce régime par exemple, vous ne pouvez pas manger de sucre, or le glucose est un élément fondamental dans le développement du cerveau chez les jeunes personnes.

Conclusion sur cette solution minceur

Clairement, ce plan minceur visant à perdre du poids rapidement en deux semaines n’aidera pas à changer ses habitudes alimentaires en profondeur. En effet, il est extrêmement compliqué voire impossible de se servir de ce programme hypocalorique pour partir sur une bonne base afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée à vie.
Personnellement, même si je crois davantage en un mode de vie sain avec majoritairement des fruits et des légumes et peu d’aliments raffinés, je pense que parmi tous les régime qui existent, ce plan sur 14 jours inventé au CHU de Thonon les bains est le « moins pire ». Les régimes dissociés sont eux extrêmement mauvais pour la santé et provoquent ce que l’on appelle une « acidose » qui engendrent encore plus d’obésité à long terme.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

1 conseil minceur par semaine & des retours d'expérience

Nous ne revendrons jamais votre adresse mail!

Be the first to comment on "Le régime Thonon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*