Revue du régime Cohen et de son programme « Savoir Maigrir »

Review of: Regime cohen

Reviewed by:
Rating:
3
On 22 novembre 2013
Last modified:6 juillet 2014

Summary:

M.Cohen se vante régulièrement d’être le meilleur régime. Au fond, c’est plutôt humain, il ne va pas faire sa propre pub en disant que son régime est très mauvais. Je vous livre ici mon avis sur son efficacité ainsi que quelques témoignages que j’ai pu recueillir. 

Mon avis sur le régime du docteur Cohen

Bon, clairement, un professionnel qui se revendique médecin et qui fait de la publicité à outrance sur le web s’éloigne d’un docteur en médecine respectant la charte de l’ordre des médecins (d’après moi). D’ailleurs, ça me fait bien rigoler quand j’entends ce docteur critiquer le Docteur Dukan (bien qu’il soit on ne peut plus critiquable). Certes il l’attaque sur les fondements du régime protéiné mais je suis sûr que la vérité est toute autre: ce régime a fait de l’ombre à la campagne de promotion « Savoir Maigrir » de M.Cohen. Peut-être s’attendait-il à gagner encore plus de millions d’euros sur internet en proposant des « formations » pour maigrir sur internet. Sauf que tous les nutritionnistes un peu border line comme lui se sont également rendus compte qu’ils pouvaient prendre une part du gâteau. Vous pouvez approfondir ce que j’en pense en allant voir cet article. Je ne vous citerai pas ici tous les autres régimes, vous les retrouverez aisément grâce aux pubs qui vous submergent sur internet. Bon revenons à nos moutons, c’est vrai au fond, une fois qu’on a dit que Jean-Michel Cohen avait sans doute un gout prononcé pour les compte bancaires bien garnis, on n’a pas dit grand chose.

La méthode Cohen en quelques points

En fait, la méthode Cohen repose sur un principe simple sans le dire: moins on mange, plus on maigrit. Cette méthode donne simplement quelques astuces pour arriver à suivre le régime sans trop avoir faim et sans craquer, mais rien de plus! La méthodologie employée par le docteur n’a rien d’extraordinaire, peu de glucides (hydrates de carbone), peu de lipides. Cette diète se rapproche beaucoup du régime universel.Le seul avantage que je pourrais donner à cette méthode est que l’alimentation y est relativement équilibrée.

-4 kilos en 1 mois, rien d’extraordinaire et un slogan bien huilé

Le docteur Cohen nous explique qu’en suivant son programme minceur, on peut perdre un kilo par semaine. Comme je le dis souvent, perdre du poids c’est ce qu’il y a de plus simple, le plus compliqué étant de stabiliser son poids de manière durable. Un régime qui fera perdre 1 kilo à vie sera un meilleur régime qu’un autre faisant perdre 10 kilos en quelques semaines provoquant un effet yoyo et des effets désastreux sur la santé. Je connais plusieurs personnes souffrant d’obésité alors qu’elles n’avaient à la base que quelques kilos en trop.

Le régime Cohen, ni plus ni moins qu’un régime restrictif hypocalorique

C’est bien se foutre de la gueule du monde que de vendre des centaines de milliers de livres intitulés « Savoir Maigrir » pour au fond proposer des recettes light et des apports journaliers de moins de 1500 calories. On n’a pas besoin d’acheter un livre et de suivre un coaching en ligne hors de prix pour ingérer 900 calories!

Manger mieux, ni trop salé, ni trop gras, ni trop sucré, M.Cohen aurait-il inventé l’eau chaude?

De fait, Le régime Cohen oblige à manger moins, rien de très innovant tous comptes faits! Les 250 aliments à privilégier sont les légumes, certains féculents, mais disparition quasi totale des sucres. Bref, on met une croix sur tout ce qu’on aime! Beaucoup diront que ce n’est pas vrai, qu’on peut se faire des petits plaisir. Pensez-vous vraiment qu’il vous soit possible de manger un demi carré de chocolat sans manger une demie tablette? Si la réponse est oui alors effectivement, le régime Cohen vous autorisera quelques petites douceurs sucrées.

Attention aux avis, forums et témoignages sur le régime Cohen!

Comme on l’a vu plus haut, qui dit régime à portée commerciale, dit publicité, qui dit publicité dit recherche de profit. Une fois qu’on sait ça, il faut se douter des enjeux économiques que représentent les expériences et les témoignages des clients qui viennent donner leur opinion. Ainsi, les plateformes comme « aujourdhui.com » se doivent de donner une image positive des services qu’ils proposent. Vous n’aurez donc que difficilement des avis  transparents sur des sites comme aufemin.fr ou Doctissimo ou Femme actuelle. Ces gens là diront évidemment que le régime Cohen est efficace, que les repas sont faciles à suivre et que la perte de poids est au rendez-vous. 

Sur des forums, vous pourrez toutefois trouver de bonnes aides si vous choisissez de vous lancer dans ce régime.

Pour perdre du poids, allez consulter un médecin nutritionniste

En effet, contrairement au docteur Cohen,, je vous conseille d’aller voir d’autres nutritionistes

  • Il s’occupera avant tout de votre santé avant de votre porte-feuille si vous voyez ce que je veux dire… (j’exagère car je ne doute pas des compétences en médecine du docteur Cohen)
  • Un contact humain est beaucoup plus efficace qu’un coaching par mail ou derrière une webcam, l’aspect psychologique étant très important dans le cadre d’un régime. La frustration pouvant résulter de la restriction nutritive peut aboutir à un état légèrement dépressif. Un accompagnement par des professionnels de la santé (diététiciens par exemple) est alors très important. Les téléopératrices qui vous guideront dans votre « programme minceur », ne vous aideront que partiellement.

Conclusions sur ce régime qui n’a de miracle que ses promesses

Je ne pourrais pas dire au sens propre du terme que ce régime est une arnaque car il y a un véritable service qui est proposé. En revanche, ce régime fera davantage fondre votre porte-feuille que votre surplus graisseux. Bref, un régime de plus qui vous fera culpabiliser si vous échouez et qui vous entraînera dans la vicieuse spirale de la prise de poids voire même dans les troubles du comportement alimentaire. (boulimie, hyperphagie…)

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

1 conseil minceur par semaine & des retours d'expérience

Nous ne revendrons jamais votre adresse mail!

Be the first to comment on "Revue du régime Cohen et de son programme « Savoir Maigrir »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*