Sélectionner une page

A l’heure de la tendance alimentaire « healthy » (bien-être, sain), le petit déjeuner traditionnel a été remis en question et de plus en plus de personnes se mettent à réétudier leur petit déjeuner pour qu’il soit le plus sain possible.

Ainsi, les céréales industrielles sont mises de côté, au profit du granola qui est devenu la référence pour le petit déjeuner repensé !

Idéal pour le petit déjeuner, pourvoyeur d’énergie et peu calorique, il est devenu incontournable pour allier alimentation et bien-être.

 

Le Granola : qu’est-ce que c’est ?

Il en existe plusieurs versions étant donné que le granola peut être fait maison. Ainsi, le granola est un mélange constitué généralement de graines de céréales (avoine par exemple), de fruits à coque tels que les amandes et de fruits secs comme le raisin sec par exemple. Cet ensemble est généralement enrobé par un liant : miel, sirop d’agave ou sirop d’érable.

Au-delà du fait maison, le granola se retrouve aussi dans le commerce spécialisé type épicerie bio ou encore dans des « cantines » tournés vers l’alimentation bien-être.

Les avantages du granola pour l’alimentation

Le granola fait partie d’une alimentation plus saine que les céréales industrielles sucrées qui ne remplissent pas entièrement leur rôle nutritif. Il permet de favoriser l’énergie et la vitalité dont tout le monde a besoin pour tenir la matinée, voire la journée.

Les différents éléments constitutifs

Le granola est riche en vitamine E, très utile pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Le complexe de graines complètes apporte au corps de la thiamine, du zinc, du magnésium, du cuivre, du manganèse, du potassium, du sélénium ainsi que des phytonutriments. Ce qui aide l’organisme à éliminer les mauvais cholestérols et tous les éléments mauvais pour la santé.

Le bon moment pour le consommer

Le granola est très riche en apports nutritifs. Il est donc recommandé de le prendre le matin en petit déjeuner, à la place de ses céréales habituelles. Compte tenu de ses qualités nutritionnelles, il est également un goûter intéressant qui limite les grignotages entre les repas.

Le granola se consomme au petit déjeuner
Vous pouvez agrémenter votre granola croustillant avec des fruits frais et du fromage frais

Pour le petit déjeuner, vous pouvez agrémenter votre granola croustillant avec des fruits frais et du fromage frais pour que votre repas soit plus complet.

Un mot sur la préparation du granola

Pour la recette de base du granola, il suffit de mélanger environ 400 g de flocons d’avoine, 250 g d’amandes, 5 cuillères à soupe de miel, de sirop d’agave ou d’érable et quelques poignées de fruits secs de son choix. On cuit le tout au four jusqu’à ce qu’on obtient un beau résultat doré et croustillant.

Pour la conservation, il suffit de la poser au réfrigérateur dans un récipient couvert. L’avantage de cette recette réside dans le fait qu’il est personnalisable à volonté. On peut remplacer l’amande par du sésame ou de la noix de macadamia par exemple. Il est également possible d’ajouter de l’huile végétale et de la vanille pour avoir une structure plus souple et un arôme prononcé.