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Le régime protéiné, également appelé régime hyperprotéique ou protéinique, repose sur une consommation accrue d’aliments riches en protéines, tels que les viandes et les œufs, et sur une diminution de la consommation d’aliments riches en glucides, tels que le pain et les pâtes. Manger plus de protéines aide à réduire la faim et à augmenter la sensation de satiété, ceci parce qu’elles agissent sur les niveaux de ghréline et d’autres hormones qui sont responsables de la régulation de l’appétit.

De plus, les protéines peuvent augmenter le métabolisme, ce qui aide à brûler plus de calories, et l’absence de glucides dans le régime alimentaire amènerait le corps à utiliser ses sources de graisse pour l’énergie.

Il est normal qu’en commençant ce régime, l’individu ressente une petite faiblesse et des vertiges pendant les premiers jours, mais ces symptômes disparaissent généralement après 3 ou 4 jours, période pendant laquelle le corps s’habitue au manque de glucides. Une façon plus progressive de supprimer les glucides de l’alimentation sans en souffrir est d’effectuer un régime pauvre en glucides. vois notre article en cliquant ici .

Faire un régime protéiné, pourra donc vous éviter des interventions esthétiques pour affiner la silhouette.

Régime protéiné/hyper protéiné

Aliments autorisés durant votre diététique

Les aliments quotidiens autorisés dans le cadre de ce régime sont des aliments riches en protéines et à faible teneur en glucides, comme par exemple :

  • Viandes à faible teneur en matières grasses, poisson, œufs, jambon, jambon de dinde ;
  • Lait écrémé, fromages blancs ou à faible teneur en matières grasses, yaourt à faible teneur en matières grasses ;
  • Lait d’amande ou de noix ;
  • Bette, chou, épinard, laitue, roquette, cresson, chicorée, carotte, chou, tomate, concombre, radis, aubergine, chayotte, chou, chou de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, artichaut, oignon, ail, paprika, asperge ;
  • Huile d’olive ou de lin, olives ;
  • Cacahuètes, noix, amandes, noix de cajou, noisettes, noix du Brésil ;
  • Graines telles que les graines de chia, de lin, de sésame, de citrouille et de tournesol ;
  • Avocat et citron.

Le régime alimentaire protéiné peut être effectué pendant 15 jours avec 3 jours d’intervalle, pouvant être répété dans un maximum de 15 jours. La durée du régime dépend aussi du poids de l’individu concerné.

Aliments à éviter durant votre régime protéiné

Les aliments interdits pendant le régime protéiné sont les sources de glucides telles que les céréales et les tubercules comme le pain, les pâtes, le riz, la farine, la pomme de terre, la patate douce, le manioc ; les céréales comme les haricots, les pois chiches, le maïs, les pois, le soja ; les sucres et les aliments contenant du sucre comme les biscuits, les bonbons, les gâteaux, les boissons gazeuses, le miel, les jus pasteurisés et les fruits et l’eau de coco.

Il est important de ne pas consommer ces aliments protéinés pendant le régime protéiné afin d’éviter les modifications du métabolisme qui font que le corps cesse d’utiliser les graisses et les protéines comme source d’énergie.

Régime protéiné/hyper protéiné

Exemple de menu du régime hyper protéiné

Vous trouverez ci-dessous un exemple de menu de régime protéiné sur 7 jours, qui vous aidera à perdre du poids rapidement et mincir d’une manière saine et équilibrée :

  Petit-déjeuner Déjeuner Snacks Dîner
Lundi Lait écrémé avec avocat + œufs brouillés avec oignon et paprika. Poisson cuit avec des épinards assaisonnés d’huile d’olive et de quelques gouttes de jus de citron. Yaourt écrémé avec du beurre de cacahuète. Salade de laitue et de tomate avec du thon, assaisonnée d’une crème au yaourt avec de la coriandre et une touche de citron.
Mardi Yaourt allégé aux graines de lin, accompagné d’un petit pain au fromage et au jambon de dinde. Poulet grillé coupé en lanières avec une salade de concombres, laitue et tomates assaisonnée d’huile d’olive et de citron. Œuf à la coque avec bâtonnets de carotte. Saumon grillé avec salade de brocoli, carotte et tomate assaisonnée de citron et d’huile de lin.
Mercredi Café avec du lait écrémé et un œuf dur. Omelette avec fromage et jambon de dinde et salade de roquette, assaisonnée d’huile d’olive et de citron. Yaourt allégé avec des graines de chia, accompagné de 2 tranches de fromage. Pâtes aux courgettes avec du bœuf haché et une sauce tomate naturelle.
Jeudi Smoothie à l’avocat préparé avec du lait écrémé. Thon frais grillé avec des blettes et assaisonné d’huile de lin. Limonade avec 1 œuf et 1 tranche de jambon de dinde. Poitrine de dinde préparée au four avec de la tomate et du fromage râpé à l’huile d’olive, accompagnée d’une salade de roquette et de carottes râpées assaisonnée au citron.
Vendredi Yaourt allégé avec oeufs brouillés aux blettes et au fromage. Aubergine farcie de poitrine de poulet déchiquetée, sautée au paprika, à l’oignon et à la garniture d’aubergine. Cuire en gratin avec du fromage blanc râpé. Un smoothie à l’avocat avec du lait d’amande et quelques olives noires. Omelette avec épinards et oignons sautés.
Samedi Du lait écrémé avec 2 tranches de fromage et du jambon de dinde. Salade de laitue, roquette et concombre avec avocat et œuf dur hachés, assaisonnée de yaourt avec persil et citron. Une poignée de noix ou de graines de citrouille avec un yaourt allégé. Crème de carottes avec du fromage blanc en dés et de la coriandre fraîche.
Dimanche Un café au lait d’amande et une omelette au jambon et au fromage. Steak grillé avec asperges sautées à l’huile d’olive. Des tranches d’avocat avec du beurre de cacahuète. Salade de saumon fumé avec laitue verte et violette, morceaux d’avocat, graines de chia et noix, assaisonnée d’huile d’olive et de citron.

Les portions d’aliments du menu présenté varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique et de la présence ou non de maladies associées. L’idéal est donc de se rendre chez un nutritionniste pour une évaluation complète et de calculer les portions les plus appropriées en fonction de vos besoins métaboliques, alimentaires et énergétiques.

Voilà ! Espérons que ces conseils et ses astuces vous aideront à mieux gérer votre régime d’amincissement, et éviter les carences en sels minéraux et en vitamines. Toutefois, veuillez prendre en considération les instructions de votre diététicien ou bien de votre médecin traitant.